Elisabeth PORTE

FORMATION

Formation intégrale de comportementaliste au CERFPA (Centre privé d’enseignement supérieur) sous-contrôle pédagogique de l’Etat et déclaré au Ministère de l’Éducation Nationale depuis 1990.
Le CERFPA est accrédité auprès de la Fédération Européenne des écoles (FEDE) et la formation est dispensée par des professionnels.


Formation en thérapies comportementales et médiation animale.


Formation « fleurs de Bach » par Hayley Sheppard (Première conseillère agréée pour animaux en France, certifiée centre de Bach)
Les fleurs de Bach peuvent aider à résoudre des troubles du comportement chez l’animal. Elles traitent le trouble émotionnel ou le mal-être. Le choix d’un ou plusieurs élixirs appropriés dépend de l’observation du comportement de l’animal et du contexte.


Certification en communication animale avec Sylvie Alliaume (communicatrice et formatrice en communication animale, auteur de « comment bien pratiquer la communication animale » aux Éditions Exergue).

Titulaire de l’ACADED « chien et chat » (attestation de connaissances des animaux de compagnie d’espèces domestiques) obligatoire pour exercer auprès des animaux de compagnie et règlementée par l’Etat.

Formation : Théorie des apprentissages en thérapie comportementale
En ligne avec Joël Dehasse, vétérinaire spécialiste du comportement

À PROPOS DE MOI

Comportementaliste n’est pas mon premier métier. J’ai en effet longtemps servi au Ministère des affaires étrangères. Parallèlement, j’ai toujours soutenu la cause animale en m’investissant, pendant mon temps libre, dans diverses actions de soutien et d’apprentissage auprès de professionnels en comportement et/ou éducation, y compris lorsque j’ai séjourné à l’étranger.

J’ai une solide expérience de terrain avec les animaux et ma formation de comportementaliste n’a fait que nourrir mon intérêt profond pour la compréhension de leur comportement et pour la communication que l’on peut établir avec eux.

NOTRE HISTOIRE

C’est l’adoption de Luffy, cocker maltraité qui présentait de nombreux problèmes comportementaux, qui m’a donné envie de changer de cap professionnel.

Pour l’aider, il fallait le comprendre. Pour le stabiliser, il fallait apprendre. Et cela a fonctionné !
Luffy est resté 7 ans dans notre famille sans rechuter, avant d’être emporté par la maladie. Ma nouvelle activité lui est entièrement dédiée et lui rend hommage.

Par la suite, j’ai étendu mon domaine de compétences en m’initiant à d’autres disciplines.